Le webmarketing et les outils pour optimiser votre site

Le webmarketing, un ensemble d’outils pour augmenter votre notoriété en ligne

La mise en place d’outils webmarketing s’inscrit dans une stratégie de communication digitale globale. Il est nécessaire dans un premier temps de mesurer l’impact de votre site, avec des outils de tracking ou d’analyse de contenu. Ensuite, il vous faut mettre en place d’autres méthodes pour exploiter au mieux vos données (newsletter, relance automatique…). Nous sommes en mesure de vous accompagner dans cette démarche.

Analyse de votre trafic

Il est inconcevable aujourd’hui de réaliser un site qui ne serait pas responsive (facilement utilisable sur smartphone et tablette). Par contre est-ce vraiment la première action à mener pour votre activité ?

Sans une analyse de l’état actuel de votre site, il sera difficile de répondre à cette question. C’est pourquoi il est très important de savoir d’où viennent vos internautes. Quels sont les périphériques qu’ils utilisent ? Combien de temps restent-ils sur votre site ? Visitent-ils vos pages clés ? Avez-vous, d’ailleurs, défini des pages clés ?

 

webmarketing hotjar

Heatmap de Courtage Auto

google analytics

Vue “Audience > Mobile” de Google Analytics

Analyse des internautes

Pour des sites avec un trafic significatif, il est possible de mettre en place des outils d’analyse des visites assez précis. On peut ainsi détecter les zones qui appellent à l’action, et ainsi les mettre plus en avant si nécessaire.

Ci-contre un exemple de “heatmap” : carte des points chauds.

Nous pouvons en plus des points chauds détecter jusqu’où “scroll” vos visiteurs et ainsi savoir si vos encarts de bas de page sont régulièrement vus, ou, s’ils ne le sont pas.

Ce genre d’outil va de pair avec l’a/b testing que nous vous expliquons ci-dessous.

L’A/B Testing

L’AB Testing ou Test A/B est une méthode qui permet de tester deux versions de développement pour un élément ou un site.

Lorsque nous développons un site, il est fréquent que  nous testions plusieurs versions de nos développements. Par exemple, sur un site e-commerce où se trouve un formulaire de commande. Nous allons faire deux pages pour ce formulaire, et elles vont être présentées aux visiteurs une fois sur deux.

Ensuite, il est possible de « tracker » les comportements des visiteurs, et d’analyser l’efficacité des pages testées. On détermine ensuite la page que l’on garde

L’AB Testing peut être effectué sur des périodes variables, qui vont de quelques jours à plusieurs semaines.

Avec cette technique, vous pourrez tester et valider des choix graphiques, ergonomiques et fonctionnels.

Attention, toutefois, la mise en place de ces tests nécessitent des compétences techniques approfondies et une stratégie bien pensée.

ab testing version A

ab-testing-b

Les newsletters : outils de fidélisation e-commerce

La newsletter ou e-mailing est un moyen de communication qui peut toucher vos prospects ou vos clients.

Les avantages de faire réaliser sa campagne d’emailing par WebRelief

  • Vous gagnez du temps, et vous vous assurer de faire passer un message clair.
  • Nous nous assurons de la bonne délivrabilité de vos emails en effectuant les configurations techniques nécessaires.
  • Un rapport d’envoi vous est fourni à la fin de la campagne. Ainsi, vous pourrez mesurer l’impact de vos campagnes sur votre boutique ou votre entreprise.

 

 

creation newsletter

Les avantages de l’emailing en général

L’AUGMENTATION DU TRAFIC SUR VOTRE SITE

LA MAITRISE DE LA CIBLE

UNE MEILLEURE FIDÉLISATION

LE RETOUR IMMÉDIAT