Site responsive : Site Internet pour mobiles et tablettes
Un site responsive est un site qui s’adapte à tous les appareils.
Un site adapté aux appareils mobiles est devenu une nécessité
Depuis quelques années, les appareils mobiles (téléphones et tablettes) sont en pleine émergence, il est donc nécessaire, aujourd’hui de faire ou de refondre son site pour en faire un site responsive.
Les internautes favorisent la navigation sur plusieurs périphériques (comprenant les ordinateurs, tablettes et Smartphone). 56% des internautes privilégient une navigation multiplateforme.
Le but premier du responsive design, c’est d’adapter l’ergonomie de votre site aux périphériques mobiles. On observe donc des modifications de graphisme et de disposition.
Adapter votre site aux périphériques mobiles permet une meilleure lisibilité, mais aussi un meilleur référencement naturel : Depuis le 21 Avril 2015, les robots Google sont capables de reconnaitre si votre site est optimisé pour les mobiles.
Site responsive
Ci-dessous, vous retrouvez le test de notre site démonstration pour les sites cartes de visites, qui a été pensé de façon responsive.
Site non compatible
Ci-dessous, vous retrouvez l’interface de notre premier site, créé en 2011, qui n’était pas adapté aux périphériques mobiles.
Les avantages d’un site Responsive
Un site responsive génère plus de trafic (surtout sur mobiles), car il est optimisé pour le moteur de recherche Google. Mais il est surtout agréable à visiter ce qui suscite :
Une meilleure expérience utilisateur
Des visites de plus longue durée
Un meilleure taux de conversion utilisateur
Plus d’achats
Consultation de n’importe quel endroit
Les résultats de l’adaptabilité d’un site
L’impact d’une transformation « responsive » d’un site par WebRelief
En 2015, nous avons effectué la refonte graphique du site e-commerce www.nano-protection.fr et nous l’avons optimisé. Il est devenu responsive en juillet 2015.
Grâce à des outils d’analyses, il nous a été possible de constater (ci-contre) une augmentation des visites sur mobiles et tablettes de 80,93%.
En corrélation de ce pourcentage, les ventes de ce site ont augmenté.
Rendre son site adapté implique des choix graphiques
Lors de la phase d’infographie du site, les maquettes graphiques doivent être pensées pour la résolution des ordinateurs mais aussi pour celle des autres périphériques. Ce travail et cette réflexion sont inclus dans la méthode de Webrelief.
Ensuite, le site est réalisé techniquement selon les maquettes, les contenus sont rédigés, et les images sont intégrées.
Bien sûr, il nous est possible de rendre responsive un site qui n’est pas initialement pensé en tant que tel.
Optimisation et refonte de site en responsiVe
Nous optimisons nos sites pour plusieurs tailles et résolutions d’écrans dans la réalisation d’un site responsive.
Il y a 4 différents formats d’écrans auxquels s’adapter :
- Les mobiles en portrait,
- Le format mobile paysage et tablette portrait
- Les tablettes en paysage (qui correspond également au format des eee-pc, netbook, tablettes pc…)
- Ordinateur de bureau ou ordinateur portable
66%
des mobinautes utilisent
Internet tous les jours
8/10
c’est le nombre de français considérés comme des mobinautes
90%
des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur Internet
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