Le responsive design au cœur du multimédia

Un site produit en responsive design est un site qui s’adapte à tous les appareils.

 

Adapter son site aux appareils mobiles est devenu une nécessité

Depuis quelques années, les appareils mobiles (téléphones et tablettes) sont en pleine émergence.

Les internautes favorisent la navigation sur plusieurs périphériques (comprenant les ordinateurs, tablettes et Smartphone). 56% des internautes privilégient une navigation multiplateforme.  

Le but premier du responsive design, c’est d’adapter l’ergonomie de votre site aux périphériques mobiles. On observe donc des modifications de graphisme et de disposition.

 

Adapter votre site aux périphériques mobiles permet une meilleure lisibilité, mais aussi un meilleur référencement naturel : Depuis le 21 Avril 2015, les robots Google sont capables de reconnaitre si votre site est optimisé pour les mobiles.  


 

Site compatible

Ci-dessous, vous retrouvez le test de notre site démonstration pour les sites cartes de visites, qui a été pensé de façon responsive.

Site non compatible

Ci-dessous, vous retrouvez l’interface de notre premier site, créé en 2011, qui n’était pas adapté aux périphériques mobiles.

Un site responsive génère plus de trafic (surtout sur mobiles), car il est optimisé pour le moteur de recherche Google. Mais il est surtout agréable à visiter ce qui suscite :

  • Une meilleure expérience utilisateur
  • Une consultation de n’importe quel endroit
  • Un meilleur taux de conversion
  • Des visites de plus longue durée
  • Plus d’achats
  • Un taux de rebond plus faible
  • Un partage facilité pour les internautes
  • Une vitesse de téléchargement réduite

Les résultats de l'adaptabilité d'un site

L’impact d’une transformation « responsive » d’un site par WebRelief

En 2015,  nous avons effectué la refonte graphique du site e-commerce www.nano-protection.fr  et nous l’avons optimisé. Il est devenu responsive en juillet 2015.

Grâce à des outils d’analyses, il nous a été possible de constater (ci-contre) une augmentation des visites sur mobiles et tablettes de 80,93%.

En corrélation de ce pourcentage, les ventes de ce site ont augmenté.

 

Rendre son site adapté implique des choix graphiques

Lors de la phase d’infographie du site, les maquettes graphiques doivent être pensées pour la résolution des ordinateurs mais aussi pour celle des autres périphériques. Ce travail et cette réflexion sont inclus dans la méthode de Webrelief.

Ensuite, le site est réalisé techniquement selon les maquettes,  les contenus sont rédigés, et les images sont intégrées.

Bien sûr, il nous est possible de rendre responsive un site qui n’est pas initialement pensé en tant que tel.

Le s conditions  d’optimisations :

Nous optimisons nos sites pour plusieurs tailles et résolutions d’écrans dans la réalisation d’un site responsive.

Il y a 4 différents formats d’écrans auxquels s’adapter :

  • Le format mobile portrait,
  • Le format mobile paysage et tablette portrait
  • Le format tablette paysage (qui correspond également au format des eee-pc, netbook, tablettes pc…)
  • Ordinateur de bureau ou ordinateur portable         

 

 

Les différentes tailles d'écrans

Les dernières réalisations de sites adaptés par WebRelief

0%

des mobinautes utilisent Internet tous les jours

0/10

des français sont mobinautes

0%

des Français qui ont moins de 25 ans naviguent sur Internet depuis plusieurs périphériques